Voces
Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés
La société médiévale est inséparable des mots qui l’ont fait vivre, à l’oral comme à l’écrit. C’est à travers eux que les femmes et les hommes du Moyen Âge ont partagé leurs croyances, leurs idées et leurs expériences. Les mots servaient à partager le savoir et à prêcher l’Évangile, mais aussi à stigmatiser l’Autre, exclure l’hétérodoxie ou appeler à la guerre. La maîtrise du sens des mots était l’un des principaux moyens de conserver le pouvoir, de s’approprier des richesses, ou de contrôler l’accès au savoir. Cela pouvait conduire à des joutes verbales, voire à de réels conflits.
Les chercheurs contemporains qui tentent de reconstruire le sens des mots médiévaux et leurs relations avec la réalité historique, sociale ou psychologique qu’ils sont censés représenter sont confrontés à de nombreuses difficultés. Tout d’abord, ils se heurtent à l’ambiguïté et à l’ellipse inhérentes à la langue, qui interdisent de fixer un sens univoque à la plupart des mots fréquents. Ensuite, ils doivent mesurer les fonctions pragmatiques de ces vocables, qui servent non seulement à dire, mais aussi à faire. Enfin, il leur faut établir le lien entre les mots employés et la réalité culturelle, sociale ou politique.
Le cycle de conférences Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés, lancé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et l’Institut de la Langue Polonaise (PAN), se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.
La conférence vise à rassembler des historiens, des linguistes, des philosophes et des philologues de divers horizons théoriques (sémantique historique, Begriffsgeschichte, sémantique cognitive, histoire des mentalités, etc.), et qui utilisent des méthodes variées (étude de corpus, analyse lexicale, etc.). Sont particulièrement encouragées les contributions qui traitent de mots ou de concepts clés du Moyen Âge dans un contexte assez large de la vie sociale, politique et religieuse.
Voces 2023.
Émotions et représentations
5 octobre 2023 – Paris
Voces 2021.
Fêtes et célébrations
29 et 30 septembre 2021 – Paris