De 2009 à 2013, l’UMR 5594 – Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTeHIS, Dijon), l’École nationale des chartes (Enc, Paris) et l’équipe de Lexicographie de l’UPR 841 – Institut de recherche et d’histoire des textes (Irht, Paris) ont mis en œuvre le projet ANR « Omnia » – Outils et Méthodes Numériques pour l’Interrogation et l’Analyse des textes médiolatins, en développant trois perspectives :
- la numérisation d’outils existants : le Glossarium Mediae et Infimae Latinitatis de Charles du Cange (1678 ; éd. L. Favre, 1883-1887), et le Novum Glossarium Mediae Latinitatis (Union académique internationale, Bruxelles) ;
- l’organisation d’une réflexion collective sur les rapports entre l’évolution des sociétés médiévales et les évolutions des pratiques discursives et des lexiques ;
- le développement de procédures assistées pour le traitement des documents numérisés, élaborées en fonction des réflexions sur les rapports entre structures linguistiques et structures sociales.
Sauf mention contraire, le contenu du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.