Voces
voces

Voces (2023)

Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés


Le cycle de conférences Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés, lancé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et l’Institut de la Langue Polonaise (PAN), se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.
La conférence vise à rassembler des historiens, des linguistes, des philosophes et des philologues de divers horizons théoriques (sémantique historique, Begriffsgeschichte, sémantique cognitive, histoire des mentalités, etc.), et qui utilisent des méthodes variées (étude de corpus, analyse lexicale, etc.). Sont particulièrement encouragées les contributions qui traitent de mots ou de concepts clés du Moyen Âge dans un contexte assez large de la vie sociale, politique et religieuse.

Voces 2023. Émotions et représentations

Journée d’étude – 5 octobre 2023 – Paris

Ces dernières années, les émotions médiévales ont fait l’objet d’intenses recherches (Boquet et Nagy 2015). Un certain nombre d’études ont montré qu’elles ne relevaient pas seulement d’une expérience individuelle, mais qu’elles étaient profondément influencées par les styles, les normes et les conventions des différentes communautés (Rosenwein 2006). Les réactions suscitées par l’expression publique des émotions doivent également être considérées dans leur dynamique historique, car elles sont le reflet de l’évolution constante de la relation entre les individus, la société et ses institutions (Nagy 2000).
Si des voix s’élèvent depuis longtemps pour réclamer une analyse plus systématique, nous sommes encore loin de disposer d’un état des lieux exhaustif de la manière dont les émotions étaient exprimées et conceptualisées au Moyen Âge (Rosenwein 2008). Cela peut surprendre, quand la linguistique actuelle dispose à la fois d’une riche réflexion théorique et d’un cadre descriptif rigoureux, ainsi que d’une multitude d’études approfondies sur les termes et les concepts liés aux émotions.

Orientations bibliographiques
  • Boquet, Damien, et Nagy, Piroska. 2015. Sensible Moyen Âge: Histoire des émotions dans l’Occident Médiéval. Le Seuil.
  • Nagy, Piroska. 2000. Le Don des larmes au Moyen âge: un instrument spirituel en quête d’institution. A. Michel.
  • Rosenwein, Barbara H. 2006. Emotional Communities in the Early Middle Ages. Cornell University Press.
  • Rosenwein, Barbara H. 2008. Le Sujet des émotions au Moyen âge, éd. par Piroska Nagy et Damien Boquet, Beauchesne.

Conférenciers invités

Thèmes suggérés

Nous invitons les auteurs à présenter des communications portant à la fois sur des mots ou des concepts isolés, et sur des champs lexicaux ou des domaines conceptuels entiers. Les contributions interdisciplinaires, combinant l’analyse linguistique et historique, sociologique, anthropologique, ou offrant une perspective interculturelle et interlinguistique, sont particulièrement appréciées.

  • Exprimer et parler des émotions au Moyen Âge : affects privés ou publics ; authenticité et convention ; théorie des émotions
  • Les mots de l’émotion : termes latins vs. vernaculaires ; traduire les émotions bibliques ; affect et métaphore ; l’universalité des émotions médiévales ; les expressions déterminées par la culture
  • Théories et méthodes (comment étudier les émotions médiévales ?) : le « tournant émotionnel » dans les études médiévales ; la linguistique cognitive et les émotions médiévales ; vocabulaire latin et catégories de la pensée médiévale (un simple lien ?) ; emprunts lexicaux et changements sémantiques (nouveaux mots, nouveaux mondes ?) ; le latin médiéval et les individus (cognition, expérience, émotions) ; savoir scientifique vs. populaire

Modalités de soumission

Deux types de contributions sont proposés :

  • les communications longues (20 min. + 10 min. de discussion) ne se limitent pas à un seul texte ou un seul auteur, et fournissent un contexte assez large (historique, social, culturel) pour la discussion, ou posent des questions théoriques importantes (changement historique, problèmes méthodologiques) ;
  • les communications courtes (10 min. + 5 min. de discussion), plus limitées dans leur portée, mettent en avant les liens entre le vocabulaire ou la conceptualisation et la réalité socioculturelle du Moyen Âge.


Soumettre une proposition

Langues de la conférence : allemand, anglais, castillan, français, italien.

Les soumissions sont déposées jusqu’au 30/06/2023 à minuit sur : https://easychair.org/conferences/?conf=voces2023

  • communications longues : max. 500 mots (hors références)
  • communications courtes : max. 250 mots (hors références)

Les soumissions doivent présenter clairement la problématique, discuter brièvement les recherches existantes et expliquer en quoi l’analyse du terme ou du champ proposé est importante pour la compréhension des pratiques sociales médiévales.

Organisation : Renaud Alexandre (IRHT-CNRS), Bruno Bon (IRHT-CNRS), Anita Guerreau-Jalabert (IRHT-CNRS), Sébastien Hamel (IRHT-CNRS), Krzysztof Nowak (IJP-PAN), Nathalie Picque (IRHT-CNRS).

Comité scientifique : François Bougard (IRHT-CNRS), Carmen Cardelle de Hartmann (Seminar für Griechische und Lateinische Philologie – Univ. Zürich), François Dolbeau (EPHE), Helena Leithe-Jasper (Mittellateinisches Wörterbuch, Bayerische Akad. der Wissenschaften), Maria Selig (Institut für Romanistik – Univ. Regensburg), Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE-PSL).

Dates importantes

  • soumissions : jusqu’au 30/06/2023
  • notifications : 16/08/2023
  • inscriptions : à partir du 06/09/2023
  • conférence : 05/10/2023

Accès


Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Palais de l’Institut – Auditorium
Salle Hugot

Entrée : 3, rue Mazarine (Paris 6e)
Métro 1 (Louvre-Rivoli), 4 et 10 (Odéon), 7 (Pont-Neuf) – RER B et C (Saint-Michel Notre-Dame)
Bus : lignes 27, 69, 72 et 87 (Pont des Arts), 39 et 95 (Jacob), 63 (Seine-Buci)

Institut de France
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.

Inscriptions | Registration


Participer sur place

Bulletin d’inscription à renvoyer à : section.lexicographie@irht.cnrs.fr
Comité Du Cange
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
23, quai de Conti, 75006 Paris
Tél. : 01 44 41 43 09

Participer à distance

inscriptions fermées

On-site attendance

Form to be sent to : section.lexicographie@irht.cnrs.fr
Comité Du Cange
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
23, quai de Conti, 75006 Paris (France)
Tél. : +33 1 44 41 43 09

Virtual attendance

Registrations closed

cnrs
IRHT
IJP
Glossaria
ANR
eFontes
NDPRH